FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Un capteur sous forme de film pour tester la fraîcheur de la viande et du poisson

Des chercheurs allemands, de l'Institut Fraunhofer en recherche et développement pour la micro-thérapie (EMFT), ont développé un capteur sous forme de film afin de fournir un contrôle de qualité des produits alimentaires emballés.

Développé dans le cadre d'un projet financé par le Ministère fédéral pour l'enseignement et la recherche (BMBF), le film est intégré à l'intérieur de l'emballage et réagit au contact d'amine biogène. Ces molécules sont produites lors de la décomposition de produits alimentaires, particulièrement dans le cas du poisson et de la viande. Elles sont, notamment, responsables de l'odeur désagréable des produits avariés. Une fois ces molécules présentes dans l’air de l’emballage, le film passe alors du jaune au bleu en fonction de la concentration en amine biogène.Ce film n'entre pas en contact direct avec l'aliment. En effet, il est séparé par une couche ne laissant passer que la phase gazeuse.Actuellement, les chercheurs travaillent sur un module de mesure intégrant ces capteurs, afin de permettre aux travailleurs du secteur agro-alimentaire de tester directement les produits.

Notons que ce nouveau mécanisme de contrôle se base sur des analyses quantitatives directes, à l’inverse de la date de péremption qui n’est qu’une estimation.

Pour en savoir plus

www.bmbf.de

Calendrier

Mars 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletter