FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Prévalence de Listeria spp et caractérisation de Listeria monocytogenes isolé à partir de produits alimentaires à Tétouan

En collaboration des chercheurs français et espagnols l’université Abd Al Malek Essaadi de tétouane et le laboratoire d'Analyse Régionale et de Recherche ONSSA de Tanger ont réalisé une étude sur la contamination alimentaire par la bactérie Listeria.

Lire la suite...

Nanomatériaux : l’étiquetage des denrées alimentaires devient obligatoire

Le ministère de l’environnement français vient de publier, au Journal Officiel du 05 mai 2017, un arrêté obligeant l’industrie agroalimentaire de mentionner la présence de nanomatériaux sur les emballages des denrées alimentaires. Cette obligation concerne particulièrement les produits alimentaires dont la teneur en nanomatériaux est supérieure à 10%.

Lire la suite...

DNAFoil: Un test ADN portatif et rapide pour détecter la viande de porc

SwissDeCode a développé un test qui permet de détecter l’ADN du porc sur place, en temps réel, pour valider la chaîne d’approvisionnement halal et kasher.

Lire la suite...

La toxicité de l’additif alimentaire « E171 » démontrée par l'Inra

Une nouvelle étude menée par l’Institut Nationale de la Recherche Agronomique (INRA) a prouvéque le dioxyde de titane (TiO2), un additif alimentaire (E171) couramment utilisé en industrie agroalimentaire, est capable de pénétrer la paroi intestinale, de se retrouver dans l’organisme et de perturber le système immunitaire.

Lire la suite...

L’EFSA confirme les niveaux de sécurité pour les nitrites et les nitrates ajoutés aux aliments

Les niveaux de sécurité existants pour les nitrites et les nitrates ajoutés intentionnellement à la viande et à d’autres aliments constituent une protection adéquate pour les consommateurs, a conclu l’EFSA après avoir procédé à la réévaluation de leur sécurité.

Lire la suite...

Nestlé - 2020 : Suppression de 18 000 tonnes de sucre de ses produits vendus en Europe

La multinationale suisse Nestlé s’est engagée, dernièrement, à enlever au moins 18 000 tonnes de sucre de sa gamme de produits commercialisée en Europe à l’horizon 2020.

Lire la suite...

Calendrier

Décembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletter