FacebookTwitterGoogle Bookmarks

"Sentir" pour déterminer de quelle viande s’agit-il !

Un outil simple, rapide et non destructif pour l’identification de la nature des viandes a été développé par des chercheurs de l’institut de recherche en produits « Halal » et de la faculté des sciences alimentaires et de technologie à l’université Putra en Malaisie.

Les chercheurs peuvent, ainsi, détecter et quantifier les composés volatils des différents types de viande et les composés volatils des viandes en préparations industrielles grâce à un "nez" électronique, préalablement programmé pour en reconnaître les "odeurs".

Pour évaluer l’efficacité de cet outil, les chercheurs ont fait appel à la technique du Headspace-GC-MS (l’espace de tête- Chromatographie en phase gazeuse- Spectrométrie de masse), pour identifier et différencier les composés volatiles de la viande porcine de ceux des autres viandes.

Le modèle visuel d’odeur ainsi conçu, baptisé "Vapor print",  a démontré sa grande sélectivité et sa haute sensibilité de détection. De plus, l’outil développé requiert moins de 5g d’échantillon et offre un résultat d’analyse en moins d’une minute. Ce qui le rend, selon les chercheurs, particulièrement utile pour l’authentification des produits, notamment dans le processus d’identification des produits "Halal".

Pour en savoir plus

www.techmondial.com

Calendrier

Juin 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Newsletter