FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Une nouvelle méthode pour le dosage rapide du lactose dans le lait

Des chercheurs, de l’université de Dakota du Sud aux Etas Unis, ont développé une méthode rapide pour le dosage du lactose dans le lait.

Cette performance est rendu possible grâce à l’exploitation de deux concepts. Le premier étant l’hydrolyse enzymatique rapide du lactose par une β-galactosidase. Le second est, ensuite, le dosage rapide du glucose par l’appareil de mesure de glucose dans le sang.

En effet, l’hydrolyse complète du lactose est obtenue en 10 minutes à 40°C avec une concentration de 2% en enzyme. La β-galactosidase permet d’obtenir deux molécules simples : le galactose et le glucose. La quantité du glucose est ensuite mesurée grâce aux "glucomètres" ayant été développés après des décennies de recherches.

Pour valider cette méthode, des échantillons de concentrations définies en lactose ont été préparés. Les résultats statistiques des mesures effectuées par HPLC (La chromatographie en phase liquide à haute performance) et par la méthode proposée n’ont pas été significativement différents.

Rappelons que l’importance du dosage du lactose du lait découle de son rôle majeur dans la fermentation lactique, le développement du goût des produits laitiers et de sa contribution à augmenter la valeur commerciale du lait par l’augmentation de son extrait sec.

Pour en savoir plus 

www.esainc.com

 

Calendrier

Décembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletter