FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Un nouveau guide pour une filière tomate plus durable

L'Association française de normalisation (AFNOR) vient de mettre à la disposition de tous les professionnels de la tomate et plus particulièrement des fruits et légumes, un guide gratuit dénommé « La tomate sous la loupe ».

Ce guide de réflexion, qui s’adresse aux producteurs et au grand public, a pour but d’aider les professionnels à mettre en évidence les points critiques de leur filière, à évaluer leurs faiblesses et marges de progression et à prendre, ainsi, les bonnes décisions. Il offre plusieurs conseils permettant de limiter les risques qui menacent la culture de la tomate en se basant sur plusieurs analyses. Par ailleurs, le guidepermet également de rappeler l’importance des différents modes d’agriculture au sein des politiques de développement durable, touchant les dimensions économique, sociale, écologique et nutritionnelle.

Les recommandations retenues et proposées sont le résultat d’une étude menée sur la filière tomates fraiches en France et celle provenant du Maroc, ainsi que sur la filière tomates industrielles en France et celle de la Turquie.  

A signaler que ce guide est le fruit d’un travail collaboratif de 4 ans qui s’inscrit dans le cadre du projet de recherche ANR-ALIA FLONUDEP. Le projet est supervisé par l’AFNOR et mené avec le soutien de l’Agence nationale de recherche (ANR), en collaboration avec plusieurs instituts de recherche, des centres techniques, des professionnels de la filière, etc.

Pour en savoir plus

www.afnor.org

Calendrier

Août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletter