FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Safran : une méthode simple et rapide pour le contrôle de la qualité

Des chercheurs, de l'université de Castilla-la Mancha et de l’universitéd'agriculture d'Athènes, viennent de développer une nouvelle méthode pour la dissolution complète des épices du safran.

En effet, cette méthode permettra, aux industriels du secteur, d’extraire le safranal (composé organique isolé du safran et responsable de l'arôme de celui-ci) et de déterminer sa teneur exacte.  Cette information est utilisée, en principe,  pour mesurer et  contrôler la qualité de ces épices vendues à des prix très élevés.

Les scientifiques ont réussi à optimiser l’extraction du safranal selon trois variations, en l’occurrence : le type du solvant (l’éther diéthylique, l'hexane ou le chloroforme), le moment de l'extraction et la concentration du safran dans chaque solvant organique.  Ainsi, la meilleure dissolution a été obtenue  grâce au  chloroforme, pendant une durée de 15 minutes et pour une concentration de 20 g/l du safran.

Contrairement aux moyens classiques de contrôle, qui nécessitent des équipements plus sophistiqués, la nouvelle méthode présente l’avantage d’être plus simple et plus rapide.  Elle pourrait, alors, séduire les petites et moyennes entreprises commercialisant les épices en question.

Pour en savoir plus 

www.saveursdumonde.net

www.maroc-safran.com

Calendrier

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Newsletter