FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Etiquette intelligente pour contrôler la qualité des produits frais

Dans le cadre du projet européen SusFoFlex « Smart and sustainaible Food packaging utilizing Flexible printed intelligence and materials technologies », le centre finlandais de recherche VTT vient de développer une étiquette intelligente qui permet au consommateur de contrôler la fraicheur des produits alimentaires emballés.

Cette étiquette est un capteur qui permet de détecter l’éthanol responsable de la dégradation des produits frais (notamment les fruits). Ce capteur est associé à une puce RFID (Radio-frequency identification) qui a pour rôle de faciliter la lecture par un Smartphone des données captées.

Une application pour les smartphones a donc été développée pour faciliter la lecture des données par les clients. Ce qui permet de connaitre l’état du produit acheté tout au long de sa durée de vie. Par ailleurs, les données transmises par l’étiquette peuvent être stockées sur un serveur distant et consultées à volonté pour une éventuelle comparaison de l’état du produit emballé.

Le capteur et l'étiquette RFID sont fabriqués par impression sur une étiquette ou un autocollant et peuvent facilement être collés sur un paquet de nourriture.

En attendant de breveter son invention, le centre finlandais VTT recherche, déjà, des partenaires pour pouvoir la commercialiser.

Pour en savoir plus

www.vttresearch.com

Calendrier

Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletter