FacebookTwitterGoogle Bookmarks

AFTER : un projet pour les produits alimentaires traditionnels africains

Le projet AFTER (African Food Tradition Revisited by Research) est un projet européen qui vise à valoriser des produits traditionnels africains afin de leurs permettre l’accès aux marché africain et européen.

Coordonnée par le Cirad-France (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), le projet mobilise des équipes interdisciplinaires de sept pays africains (Bénin, Cameroun, Ghana, Egypte, Madagascar, Sénégal et Afrique du Sud) et de quatre pays européens (France, Italie, Portugal et Royaume-Uni). Il concerne trois familles de produits : les aliments fermentés à partir de céréales, d’autres issus de viande et de poissons séchés et les produits à base d’extraits de plantes.

Le premier objectif du projet est de recenser des informations sur les habitudes de consommation, les technologies et les procédés associés aux produits traditionnels étudiés. Ensuite, ces procédés seront optimisés dans le but d'améliorer la qualité sanitaire et nutritionnelle des produits tout en conservant leurs caractéristiques organoleptiques. Enfin, les résultats seront utilisés par des entreprises alimentaires africaines pour fabriquer et commercialiser ces produits.

Pour en savoir plus

http://www.cirad.fr

http://www.after-fp7.eu

Calendrier

Novembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Newsletter